Le projet

Le projet du Centre est construit sur des valeurs communautaires, la capacité de vie en groupe est donc un critère d'admission. Chaque personne rentrant dans le Centre sera partie prenante et active dans le projet.

A travers les différentes activités et projets proposés ; l’équipe mettra l’accent sur 3 axes :

1er axe : l’attention et le respect de la personne

  • Être attentif au bien-être de chaque participant en respectant l’équilibre entre la stimulation et le rythme de vie biologique ;
  • Encourager et promouvoir la liberté d’expression ;
  • Instaurer et assurer une ambiance, un cadre de vie convivial qui promotionnera le plaisir d’être présent ;
  • Poursuivre et entretenir les connaissances et savoir-faire de chacun dans une idée de continuité du vécu personnel et des acquis réalisés ;
  • Promouvoir l’autonomie des participants en prenant en compte les besoins spécifiques, les capacités, les aptitudes de chacun.

 

2ème axe : la mise en projet de la personne

  • Veiller à l’épanouissement personnel des participants à travers les activités proposées ;
  • Inscrire les participants dans un projet porteur de sens ;
  • Valoriser le rôle de chacun, son implication.

 

3ème axe : la mise en projet du groupe

  • Favoriser et permettre les échanges, les partages et les liens avec le monde extérieur, la société, … (écoles, crèches, maisons de repos, …) à travers des activités culturelles, intergénérationnelles, artistiques, culinaires, de bien-être, de communication, …

 

Autour de ces 3 axes de travail, le Centre s’engage à...

  • Organiser des activités adaptées au sein du Centre ;
  • Offrir un encadrement assuré par une équipe d’éducateurs dans les activités, les repas et le nursing ;
  • Faciliter l’organisation de prises en charge paramédicales par un thérapeute indépendant en fonction des besoins et des possibilités du Centre.
  • Mettre en place un Projet Individuel (P.I.).

 

Celui-ci est élaboré entre le participant et son éducateur référent. Une rencontre est organisée approximativement tous les 3 à 4 mois afin de :

  • Faire un arrêt sur image de la situation actuelle au niveau corporel (pathologie, douleurs, appareillages, alimentation, ...) et psychique ; et mettre en place des adaptations ou suivis en cas de besoin.
  • Mettre en place un projet individuel à court, moyen et long terme. Celui-ci prendra une ampleur adaptée au taux de présence du participant et des moyens à mettre en place.

 

Ce P.I. sera élaboré, mis en place, suivi et évalué par le participant avec l’aide de son éducateur référent et ce dans le respect de ses capacités et besoins actuels.