La Forme 4

Il s'agit du programme de l'ordinaire avec une pédagogie et des moyens individualisés.

Les savoirs et compétences de chaque élève sont développés par une formation générale et technique individualisée construite en référence aux
Socles des compétences et aux programmes de l'enseignement général, technique et professionnel.

Une attention particulière est portée au développement de l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) comme outil
d'apprentissage, de travail et de communication.

Les adaptations mises en place répondent également aux besoins des élèves présentant des troubles de dyspraxie.

Des partenariats avec des écoles d'enseignement ordinaire de la région sont mis en place pour les élèves (projets et intégration) et pour les enseignants
(échanges de savoirs et de pratiques).

Des partenariats avec les acteurs du monde socioprofessionnel sont également développés.

Si les parents le souhaitent, la création et la réflexion autour des appareillages orthopédiques peut-être réalisé à l'école avec le regard des
kinésithérapeutes.

 

Programme des cours du premier degré général

 

 

1C

2C

Religion

2

2

Français

6

5

Mathématiques

4

5

Langue Moderne 1 Anglais

4

4

Etude Du Milieu

4

4

Sciences

3

3

Education Physique

3

3

Education Par la technologie

1

1

Education artistique

1

1

Activités complémentaires

2 à 4

2 à 4

 

Certification du CE1D à la fin du premier degré donnant accès au deuxième degré de l'enseignement général, technique ou professionnel.

 

 

Programme des cours du premier degré différencié

 

 

1D et 2D

Religion

2

Français

7

Mathématiques

7

Langue Moderne : Néerlandais

2

Etude Du Milieu

2

Sciences

2

Education Physique

3

Education Artistique

3

Travaux sur ordinateur

2

Métiers de l’alimentation

2

 

 

Certification du CEB à la fin de la 1D donnant accès à la première commune ou CEB à la fin de la 2D donnant accès à la troisième professionnel.

 

Au deuxième degré de la F4 :

a) Enseignement de Qualification (TQ)

Secteur : Services aux personnes

Option : Techniques sociales et d'animation

b) Enseignement Professionnel (P)

Secteur : Economie

Option : Travaux de Bureau

Au troisième degré de la F4 :

a) Enseignement de qualification (TQ)

Secteur : Services aux personnes

Option : Techniques Sociales

Certification du CESS à la fin de la sixième TQ.

Possibilité de stage en fonction du PIA de l'élève.

b) Enseignement professionnel (P)

Secteur Economie

Option : Auxiliaire Administrative et d'Accueil

Certification à la fin de la 6P donnant accès à la qualification d'Auxiliaire
Administratif et d'Accueil.

Stages obligatoires.

Il existe ensuite la possibilité de suivre une septième dans l'enseignement ordinaire avec l'accompagnement de l'enseignement spécialisé par le biais de
l'intégration. La réussite de la septième permet d'obtenir le CESS qui ouvre les portes à l'enseignement supérieur.

c) Des Projets individuels d'intégration

L'école offre un accompagnement pédagogique et/ou paramédical aux élèves scolarisés dans l'enseignement ordinaire et ayant des besoins spécifiques.

L'intégration est ouverte aussi bien aux élèves venant du spécialisé qu'à ceux inscrits dans l'enseignement ordinaire.

Des partenariats sont développés avec les écoles secondaires de la région.

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