La Forme 1

Ancrage de la pédagogie proposée


Les élèves (pouvant également être atteints de multihandicap), poursuivent des apprentissages scolaires de base.

Ces apprentissages sont abordés et englobés dans des projets fonctionnels porteurs de sens, permettant aux élèves de développer des compétences transférables dans leur quotidien de jeune puis d'adulte. Le développement de l’autonomie est visé, dans la mesure des possibilités de chacun.

Le projet de classe est articulé autour d’une dynamique de groupe (les interactions sociales, les relations aux autres y sont particulièrement importantes).

Une attention particulière est donnée au développement de la communication à l'aide d'outils différenciés et à l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) également comme outil de travail et d’apprentissage.

L’enseignement consiste en une alternance de projets fonctionnels, de temps d'apprentissages scolaires et d’ateliers plus spécifiques (présentés ci-dessous)

En fonction des années et des projets, les ateliers proposés en complémentarité aux projets fonctionnels peuvent être :

• Atelier d'expression : musicale, théâtrale, corporelle, ...

• Atelier artistique : expression en arts plastiques au sens large, décoration (aménagement des espaces),...

• Atelier d'éveil : découverte du milieu avoisinant, petites recherches sur un sujet lié aux centres d'intérêts du jeune, ...

• Atelier Blog : réalisation d'affiches, d'invitations, ... selon les projets spécifiques. Apprentissage de l'outil informatique (divers logiciels et programmes adaptés, ...), alimentation d'un blog, actualités, initiation au monde d'internet,...

• Atelier multi-médias : projets de découverte et d'ouverture aux multi-médias (réalisation de petits reportages, montages photos, ...)

• Atelier culturel : visites et projets en lien à différents espaces culturels de la région (musées, médiathèque, théâtre, cinéma, ...)

• Atelier arts ménagers : cuisine (l'école dispose d'une cuisine adaptée), découverte culinaire,...

• Atelier neuromotricité (en collaboration avec l'équipe paramédicale)

• Atelier gestuel : en lien aux besoins d'autonomie dans la vie quotidienne

• Atelier snoezelen, bien-être, hygiène, ...

• Piscine (1/2 année en piscine chauffée à 32 degrés avec accompagnement de l'équipe paramedicale)

 


Grille horaire forme 1 (Exemple de la classe des PA de 2014-2015)

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8h40

9h30

Accueil

Accueil

Ateliers

Ateliers 

Accueil

9h30

10h20

Retour sur le we

Jeux de société

Ateliers 

Ateliers 

Actualité

10h40

11h30

Religion

Logico math

Ateliers 

Ateliers 

Communication

11h30

12h20

Religion

Logico math

Ateliers 

Ateliers 

Communication

13h15

14h05

La vie après l'école

Premier semestre :

Piscine

Deuxième semestre :

Théâtre

 

Art plastique

Clôture

14h05

14h55

La vie après l'école

Premier semestre :

Piscine

Deuxième semestre :

Théâtre

 

Club du rire…

1 semaine/2 :

Cuisine /

Massage - Bien-être

14h55

15h45

Clôture

Clôture

 

Clôture

1 semaine/2 :

Cuisine/

Massage - Bien-être

 

Imprimer