Escalpade
L'école secondaire Projet pédagogique

Projet Pédagogique

Objectifs généraux

L'école accueille des jeunes présentant une déficience physique. Elle organise un enseignement de TYPE 4, Forme 1 (socialisation et adaptation fonctionnelle) et Forme 4 (enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement spécifique).

  • Elle s'organise pour mettre en place une pédagogie s'adaptant à chaque élève. Elle pratique ainsi la différenciation et l'individualisation des parcours des élèves.
  • L'école tend à développer chez le jeune adolescent une identité propre:
    • en incluant la réalité de son handicap et en l'accompagnant dans son parcours personnel
    • en l'outillant pour se construire une place d'adulte au sein de la société.
  • L'équipe paramédicale fait partie intégrante de l'équipe éducative. A ce titre, elle participe aux activités et aux projets de classes et accompagne chaque élève en contribuant aux différents objectifs poursuivis par la Forme 1 et par la Forme 4 :
    • en mettant les élèves dans les meilleures conditions possibles d'apprentissage
    • en participant aux cours afin de favoriser une adaptation des pédagogies
    • en aidant chaque élève dans ses difficultés physiques et cognitives
    • en recherchant des outils de communication alternatifs ou complémentaires au langage oral
    • en participant, lorsque les parents le souhaitent, aux réflexions menées autour du matériel orthopédique nécessaire à l'élève.
  • Bien que ces structures (F1 & F4) et programmes soient fort différents, l'école prend à cœur de développer des activités communes de développement et d'épanouissement.
  • Par ailleurs, en partenariat avec des écoles secondaires ordinaires, l'école accompagne les élèves qui vivent un projet d'intégration
  • L'ensemble de l'équipe éducative est soucieuse du respect du projet et du parcours de chaque élève, en lien avec :
    • l'écoute des parents et des élèves
    • l'aide et l'appui du CPMS
    • l'aide et l'appui de thérapeutes externes

 

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A propos du Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) :

  • Il s'agit d'une démarche et d'un outil qui tiennent compte des compétences propres au jeune, de ses difficultés spécifiques, dans le domaine scolaire mais également moteur, logopédique, psychologique, neurologique, affectif,... dans un souci de cohérence et de prise en charge globale.
  • Il est mis en place et poursuivi par tous les intervenants dans un souci de complémentarité, et avec le jeune dans un esprit de participation active à son développement.
  • Il vise à équilibrer les besoins actuels et les besoins à long terme du jeune, en tenant compte de l'ensemble de son développement.
  • Il propose au jeune l'acquisition de compétences lui permettant de s'intégrer au mieux dans la société, l'amenant à développer son savoir faire et son autonomie.
  • Il présente des objectifs à long terme pour l'année scolaire et des objectifs à plus court
    terme.
  • Il est évalué régulièrement par les différents intervenants (la cellule).
  • Il est communiqué et partagé avec les parents, dans un souci de continuité, de complémentarité et de dialogue.
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