Escalpade
L'école secondaire Historique

Historique

Sollicitée par des parents et par l'ASBL Escalpade, L'Ecole Escale réfléchissait depuis 2004 à la nécessité et à la faisabilité d'élargir l'offre d'enseignement secondaire spécialisé en Brabant Wallon.

Des contacts avec le SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique), le Cabinet du ministre et l'administration de la Communauté française ont permis de vérifier les conditions légales et l'opportunité d'introduire une demande de création d'une école secondaire spécialisée de type 4 et de type 5 pour les formes 1 ou 2, et 4.

En octobre 2008, L'Ecole Escale introduisait un dossier en acceptant en quelque sorte d'être « mère porteuse » d'une implantation de type 4 qui pourrait ensuite prendre son autonomie ou se rattacher à une autre école. L'Ecole Escale reproduisait ainsi le scénario ayant présidé à la création de l'école fondamentale Escalpade. Par ailleurs on peut dire que cette démarche s'inscrit dans une « tradition » d'écoute et d'accompagnement de parents ou d'institutions face à des besoins d'enseignement spécialisé.

L'élaboration de la toute première version du projet pédagogique fut le fruit d'une construction collective, menée par une équipe pluridisciplinaire composée, en 2008-2009, principalement de membres du personnel de L'Ecole Escale et de l'école Escalpade dans un esprit de concertation (visites d'autres institutions, collaboration avec les membres de l'ASBL Escalpade, ...).

L'ouverture de l'implantation secondaire de type 4 – formes 1 et 4 - a eu lieu le 2 septembre 2009 dans les anciens bâtiments de l'école du « Gai Savoir », rénovés durant l'été en collaboration avec l'ASBL Escalpade et un magnifique élan de solidarité citoyen. L'école se situe à côté de l'église, Place Albert 1er à 1300 Limal.

En septembre 2009, 3 classes se sont ouvertes, permettant ainsi l'accueil de 17 puis de 19 jeunes particulièrement motivés. Une classe en forme 1 « scolaire » accueillait 7 élèves, tandis que 2 classes en forme 4 accueillaient 6 élèves en enseignement différencié et 6 jeunes au 1ier degré commun de l'enseignement général.

En septembre 2014, l'école prend son autonomie et se rattache au PO de l'école Escalpade fondamental (à LLN). Il existe 4 classes en F1 et 6 classes en F4 (1er, 2ème et 3ème degré). Certains jeunes bénéficient également d'une intégration dans l'enseignement ordinaire (suivi pour certaines périodes par des enseignants ou logopèdes). Notons également la présence dans nos murs d'une équipe du Sass'O (rattaché à l'école Escale https://sites.google.com/a/asihs.org/l-ecole-escale/) qui accueille des jeunes du T4 et d'ailleurs (notamment du T5)

 

 

Imprimer