Escalpade
L'école secondaire En pratique

En pratique

Horaires

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • Garderie du matin à partir de 8h00
  • Accueil : 8h30-8h40
  • Temps scolaire: 8h40-12h20
  • Temps de midi: 12h20-13h15
  • Temps scolaire: 13h15-15h45
  • Garderie du soir: 15h45-16h15

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Mercredi

  • Garderie du matin à partir de 8h00
  • Accueil : 8h30-8h40
  • Temps scolaire: 8h40-12h20
  • Garderie de midi: 12h20-12h45
 

 

Le temps de midi est un temps récréatif commun pour tous les jeunes, sous la surveillance de membres de l’équipe, aidés par des stagiaires ou des bénévoles

 

Accès et transport

Adresse – 1, Place Albert I - 1300 Limal

Accès - L'école secondaire occupe une position centrale, à mi-chemin entre Tubize et Jodoigne, et est aisément accessible via la E411 ou la RN25. Située en plein de centre, elle est également très proche de la gare de Limal.


Voir plan d'accès

Transport scolaire - Le transport scolaire (gratuit) est organisé par le Ministère Wallon de l'Equipement et des Transport. L'horaire et l'ordre de ramassage sont fixés par le TEC selon le nombre d'élèves pris en charge et les localités où résident ceux-ci. Les parents des élèves inscrits à l'école sont invités à soumettre une demande écrite à l'école (à l'attention de M. Olivier Parmentier) qui se charge des relations avec les transporteurs et les convoyeuses. Nous savons l’organisation actuelle par les pouvoirs publics peu adaptée aux besoins des familles. Plus d'informations sur le site : www.transportscolaire.be

Les locaux

En juin 2009, l’asbl Escalpade a loué des locaux dans une ancienne école, à Limal.

Depuis l'ASBL Escalpade a acquis le bâtiment qui a subi une rénovation en profondeur en 2014

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Procédure d'admission

Suite à une demande d'informations par les familles (le plus souvent un contact téléphonique), les démarches sont les suivantes :

1.      Premier RDV pour une rencontre avec la famille et le jeune. (avec la direction et un MDP) et visite de l'école + prise de RDV pour la semaine d'immersion

2.      Compléter le dossier de demande d'admission, y joindre les derniers rapports pédagogiques, les bilans médicaux et paramédicaux utiles à la compréhension du jeune, ainsi que l'assurance d'un protocole T4.

3.      Semaine d'immersion du jeune dans la classe correspondant à ses besoins (F4 ou F1).

4.      Concertation de la cellule admission : avis pluridisciplinaire sur la demande d'admission.

5.      Communication à la famille.

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Dans la mesure où ils sont de nature à servir la prise en charge scolaire ou paramédicale, les rapports médicaux concernant la (les) pathologie(s) du jeune seront transmis à la cellule de coordination pédagogique de l'école.

Les renseignements fournis par les parents sont strictement confidentiels ; les membres de L'Ecole Escalpade sont tenus au secret professionnel.

Le jeune est reçu pour une semaine d'immersion dans la classe définie au préalable, afin de faire sa connaissance en situation plus « naturelle » et complémentaire aux renseignements écrits (e.a. du dossier d'admission) et à l'entretien avec la famille.

Dans le même but, et afin de vérifier l'adéquation de sa prise en charge à l'école (implantation secondaire T4) - et avec l'accord des parents – la coordination pédagogique prend éventuellement contact avec l'école et/ou l'institution ayant accueilli le jeune l'année précédente. Le centre PMS et/ou le médecin traitant seront aussi éventuellement associés à la procédure d'admission.

La décision d'intégrer le jeune dans l'école est ensuite prise en concertation avec les différents professionnels de l'équipe. Dans le cas d'élèves présentant certains troubles associés dominants ou qui deviendraient dominants dans l'évolution (tel que de gros troubles du comportement risquant de mettre en danger les élèves physiquement ou psychologiquement fragile, une cécité ou une surdité profonde,...) ou nécessitant des interventions médicales trop importantes ne permettant pas leur intégration dans le projet pédagogique prévu par les classes existantes, ces élèves seront (ré)orientés vers des structures plus adéquates répondant au mieux à leurs besoins.

Une réponse est donnée rapidement, à priori dans le courant de la semaine suivant la visite du jeune.  La réponse est en général donnée par téléphone.

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