Escalpade
L'école secondaire

L'école secondaire

L’Ecole Escalpade secondaire

Enseignement spécialisé de type 4 forme 1 et forme 4
adapté aux besoins de jeunes présentant une déficience physique
1, Place Albert I 1300 Limal
Tél : 010/40.04.78
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’Ecole Escalpade secondaire est une école d'enseignement spécialisé de type 4 non attenante à un centre de jour ou à un centre de réhabilitation fonctionnelle.

Adaptée aux besoins de jeunes présentant une déficience physique, elle offre un enseignement de forme 1 « scolaire fonctionnelle et de bien-être », et un enseignement de forme 4, avec un premier degré commun et différencié, ainsi qu'un deuxième et un troisième degré de la filière qualifiante.

La forme 1 : est un enseignement d'adaptation sociale. Il s'agit d'un travail de socialisation qui vise l'intégration du jeune dans un milieu de vie protégé (de type centre de jour), ainsi qu'un travail sur la communication et l'autonomie. Une attention particulière est également portée sur le bien-être de la personne.

La forme 4 - premier degré commun et filière qualifiante : est un enseignement secondaire qui suit le même programme que l'enseignement ordinaire. Il prépare à la poursuite des études jusqu'au terme de l'enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de vie active.

La forme 4 - premier degré différencié : offre un enseignement qui permet aux élèves qui ne sont pas encore porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de poursuivre les apprentissages y menant. Dans ces classes, des outils spécifiques et individualisés sont mis en place. Le rythme du jeune est respecté, les cours sont adaptés et la logopède est régulièrement présente pendant les cours.

Imprimer