Escalpade
L'école fondamentale Projet pédagogique

Projet Pédagogique

OBJECTIFS GENERAUX




  • Le travail pédagogique est caractérisé par la différenciation et l’individualisation des apprentissages et des parcours de chaque enfant.
  • Parallèlement à ce travail pédagogique, l’école a opté pour une prise en charge paramédicale de l’enfant selon le concept de rééducation BOBATH NDT (Neuro Developpemental Treatment). Ce concept permet de mettre en place une vision de chaque enfant à court terme, à moyen et à long terme tant au niveau des aspects moteurs que des aspects cognitifs de l’apprentissage. (AXE 1)
  • Cette philosophie implique un travail en équipe ainsi que la mise en place de la transdisciplinarité (travail par cellule).
  • L’équipe éducative et paramédicale se forme régulièrement et axe son évolution professionnelle en prenant en compte les avancées des neurosciences. (AXE2)
  • Par ailleurs, en partenariat avec des écoles fondamentales ordinaires, l’école accompagne les enfants qui vivent un projet d’intégration.
  • La place des parents au sein de la vie de l’école prend toute son importance dans le suivi de chaque enfant. Une réflexion permanente est mise en place pour aborder les questions éthiques ainsi que les choix de vie et d’avenir de chaque enfant.

 

 

 

A propos du Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) :

Le PIA est un outil qui tiendra compte des compétences propres au jeune et de ses difficultés spécifiques dans le domaine scolaire mais également moteur, logopédique, psychologique, neurologique, affectif, ... dans un souci de cohérence et de prise en charge globale.

  • Le PIA sera mis en place et poursuivi par tous les intervenants, dans un souci de complémentarité.
  • Il visera à équilibrer les besoins actuels et les besoins à long terme du jeune, en tenant compte de l’ensemble de son développement.
  • Il proposera au jeune l’acquisition de compétences lui permettant de s’intégrer au mieux dans la société, l’amenant à développer son savoir-faire et son autonomie.
  • Il présentera des objectifs à long terme pour l’année scolaire et des objectifs à plus court terme.
  • Il sera évalué régulièrement par les différents intervenants auprès de l’enfant (la cellule).
  • Il sera communiqué et partagé avec les parents, dans un souci de continuité, de complémentarité et de dialogue.

 

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