Historique

Il y a quelques années à peine, confrontés à l'inexistence en Brabant wallon d'établissement scolaire répondant aux besoins de leurs enfants atteints de déficience physique, quelques parents décidaient d'unir leurs efforts afin de combler cette lacune. L'asbl ESCALPADE fut fondée et une école d'enseignement fondamental spécialisé pour ces enfants fut créée dans le cadre de "l'Ecole ESCALE". Finies les interminables navettes vers Bruxelles ou l'obligation parfois douloureuse de placer son enfant en internat : en septembre 1999, "L'Ecole ESCALE" ouvrait à Ottignies une section d'enseignement dit de type 4.

Depuis son ouverture, notre école de type 4 a sensiblement augmenté ses effectifs chaque année. Pour pouvoir satisfaire de nouvelles demandes d'inscription, l'emménagement dans de plus vastes locaux s'imposait. La décision de construire un nouveau bâtiment présentait l'avantage de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'élèves dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins et d'éviter de payer un loyer à fonds perdus. En outre, le choix de s'implanter sur le site de Louvain-la-Neuve (sur une parcelle mise à disposition par l'UCL) offre la perspective de multiples possibilités d'intégration.

A la demande du pouvoir organisateur de l'école ESCALE, le Gouvernement de la Communauté française a autorisé l'asbl ESCALPADE à créer dès le 1er septembre 2005 une école d'enseignement fondamental spécialisé de type 4 "ESCALPADE". La date du 1er septembre 2005 marque donc à la fois les débuts de l'école ESCALPADE en tant qu'école autonome et la première rentrée scolaire dans sa nouvelle implantation à Louvain-la-Neuve.

Imprimer