Escalpade
L'ASBL Historique

Historique

Face à l'inexistence en Brabant wallon d'établissement scolaire répondant aux besoins de leurs enfants atteints de déficiences physiques, quelques parents décident d'unir leur force afin de combler ce manque. L'asbl Escalpade est ainsi fondée au printemps 1997.

Grâce à une solidarité exceptionnelle, entre autre au succès des « Opérations Briques », l’asbl Escalpade soulève des montagnes pour leur offrir une scolarisation adaptée en Brabant wallon et réaliser des avancées significatives dans le monde du handicap.

  • 1999 : Création d’une école maternelle et primaire d’enseignement spécialisé de type 4
  • 2005 : Construction d’un bâtiment adapté à Louvain-la-Neuve
  • 2006 : Organisation des premiers stages d’été pour enfants de 3 à 13 ans
  • 2009 : Création d’une école secondaire d’enseignement spécialisé de Type 4 à Limal –Premiers travaux d’accessibilité
  • 2011 : Achat du bâtiment à Limal
  • 2012 : Création des stages d’été pour les ados de 13 à 18 ans                       
    Placement d’un ascenseur à l’école secondaire inauguré à la rentrée de septembre
    et l’achat d’une Minibus pour développer les activités.
  • 2014 : Construction d'une extension de l'école fondamentale de Louvain-la-Neuve
  • Septembre 2016 : Ouverture d’un Centre de Jour pour jeunes adultes de grande dépendance à Louvain-La-Neuve (Plus d'informations)  

Aujourd’hui, ce sont 60 enfants qui fréquentent l’école fondamentale Escalpade, et 50 adolescents qui sont inscrits à l'école secondaire Escalpade, qui a ouvert ses portes en septembre 2009 avec 17 jeunes...

Près d’une centaine d’enfants âgés de 3 à 21 ans atteints de déficiences physiques sont aujourd’hui scolarisés grâce au projet Escalpade, qui n’aurait pu être réalisable sans le généreux soutien de nombreux donateurs, fondations, sponsors et l’implication, au quotidien, de dizaines de bénévoles.

Bientôt ce seront une trentaine de jeunes adultes de grande dépendance qui bénéficieront également au quotidien des projets Escalpade.

Imprimer